Crépuscule des glaces (Le)
Auteurs   Hubert, Pierre-Marie (Réalisateur)
Edition  Association Culture-Aventure : Clamart , 2012
Illustration   coul., sonore
Prix   58,56 E
Sujets   Récits de voyages
Groenland
Catégories   9 Musique du monde
Saint-Héand 820909 919.8 CREAdulte / Disponible
Résumé : Pierre-Marie Hubert et son équipe arpentent le Groenland afin d'y observer les conséquences du réchauffement climatique. Ils y rencontrent différents scientifiques et découvrent les fabuleux paysages de glace de la région. Ils passent par le fjord grandiose d'Illulissat, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2004, naviguent en kayak le long de la Baie de Disko et découvrent, entre autres, les régions isolées des environs de Nuuk. L'équipe découvre des restes de fermes de colons scandinaves qui s'établirent au Groenland à la fin du Xème siècle, avant de disparaître de façon énigmatique 500 ans plus tard. Les Inuits ainsi que la flore (épilobes à feuille large, campanules, céraistes arctiques...) et la faune (baleine à bosse, loup de mer...) fascinent les voyageurs.
Notes : Doc. : Documentaire
Association Culture-Aventure