Voici les livres évoqués et conseillés par les participants et participantes du club lecture du 6 juin 2023. 

POURQUOI LES PAYSANS VONT SAUVER LE MONDE de Sylvie BRUNEL                             

Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons. Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique' Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique. Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ' Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ' Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en 'œuvre pour les sauver. Sylvie Brunel, géographe, écrivain, ancienne présidente d'Action contre la Faim, est professeur à Sorbonne Université. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires et nous livre dans cet ouvrage engagé ses convictions pour l'avenir, dans un monde où la nourriture est de plus en plus stratégique.

OUBLIER LES FLEURS SAUVAGES de Céline BENTZ

Dans la famille Haddad, on sait qu’il faut beaucoup de courage et de détermination pour échapper à un destin que l’on n’a pas choisi. C’est ainsi que les parents ont élevé leurs sept enfants ; mais des quatre filles, c’est sur l’espiègle et intelligente Amal que leurs espoirs reposent : elle ira faire ses études en France, horizon lointain qui la fait rêver depuis toujours. Jusqu’au jour où la jeune fille croise la route du beau Youssef aux yeux vairons, un homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer...
Des rues d’un pays coloré et instable aux pavillons de la banlieue de Nancy, de la chaleur du Liban aux hivers froids de l’Est de la France, après bien des obstacles, entre extase et violence, Amal connaîtra le goût amer de l’exil mais aussi celui, infini, de la liberté.

STAR WARS : THE MANDALORIAN T.01 de Rodney BARNES

Lorsque le mercenaire Mandalorien Din Djarin est recruté pour retrouver une cible, il ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. Entre les factions encore puissantes de l'Empire, la Nouvelle République qui cherche à s'imposer et les règles du Code qu'il doit suivre, le Mandalorien fait face à la plus complexe des missions : garder un enfant en vie. Il y avait un rendez-vous incontournable pour les fans : l'adaptation en comics des films Star Wars. C'est maintenant au tour des séries d'être transposées dans le format papier, avec la première moitié de la saison 1 de The Mandalorian.

LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES de Délia OWENS (Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville)

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie…

LA BIBLIOTHÉCAIRE D'AUSCHWITZ (d'après le roman d' ANTONIO ITURBE)

À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d'Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s'évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens...