Voici les livres évoqués et conseillés par les participants et participantes du club lecture du 1er octobre 2024. 

La petite bibliothèque de l'espoir de Kate THOMPSON                             

À Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus incertain et dangereux. C'est pourtant dans ce contexte que Clara a décidé d'ouvrir une petite bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Au coeur d'une station de métro servant d'abri anti-aérien, des rayonnages s'offrent aux amateurs. Chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants qui s'y réfugient trouvent aussi un peu de réconfort dans la littérature. Peu à peu, cette bibliothèque de fortune où l'on peut aussi boire un thé ou un gin, devient le coeur vivant de cette vie souterrraines où Clara se bat pour offrir des livres et, avec eux, un peu de liberté, un répit au coeur du chaos et le courage de braver l'horreur du monde...

L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE

"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

J'ai failli te manquer de Lorraine FOUCHET

Lise et Cerise n’ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D’ailleurs c’est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d’Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s’invite dans l’équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d’inespérées retrouvailles. Car il n’est jamais trop tard pour s’aimer...
Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu’elle s’engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l’affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.

L'optimisme de l'asymptote de Jack NOSTRADURAN

Selon l'auteur, la progression récente et à venir du niveau d'éducation d'une partie de plus en plus importante de la population du globe, permet et permettra au plus grand nombre d'atteindre la maturité – également appelée l'asymptote en marketing –, indispensable pour appréhender de façon optimiste les challenges cruciaux des prochaines décennies : l'évolution des modèles économiques, de la démographie mondiale, l'orientation des développements technologiques, la gestion des ressources de la planète, la sauvegarde de son environnement... Alors que des événements et de nombreux médias communiquent autour d'un avenir sombre de l'Homme sur la planète, cet essai parcourt ces sujets illustrés par de nombreux exemples, tel un mode d'emploi de l'optimisme. La conclusion aboutit sur une vision optimiste tout à fait réaliste et réalisable, à l'échelle des cinquante prochaines années : ce sera mieux demain.