Une fleur au coeur d or
Auteurs   Laporte, Gilles (Auteur)
Edition  Presses de la cité , 2023
Collection   Terres de France
Collation   432 p.
Illustration   ill., couv. ill.
Format   14cm x 22cm
ISBN   9782258205512
Prix   22,90 eur
Catégories   Romans
Saint-Héand 1422340042400 R LAPAdulte / Sorti - Retour prévu le 15/05/2024
Résumé : De 1875 à 1934, le destin de P'tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d'apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l'horticulture. 1889. L'Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené par l'existence. Autour de la destinée de Louis, qui s'accomplit dans l'amour des fleurs, le dessin et la peinture, et de celle de sa mère, Flavie, femme digne et courageuse, se dévoile la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages maintes fois détruits par les guerres, autant de fois reconstruits. Mais aussi l'histoire, captivante, de ses artistes, en relation directe avec le vivant. Au milieu des sanglantes convulsions qui déchirent l'humanité, Louis nous parle de dépassement de soi, de résilience, de transmission... et des tendres vertus du c'ur. Une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain, un roman initiatique entre tragédie et félicité.