Abécédaire les origines du monde
Compl. Titre  l'invention de la nature au XIXe siècle
Auteurs   Bossi, Laura (Auteur)
Musée d'Orsay (Auteur)
Muséum national d'histoire naturelle (Auteur)
Edition  Muséum national d'histoire naturelle : [Paris] , DL 2020
Collation   1 vol. (118 p-XIII p. de pl.)
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul
ISBN   978-2-07-291212-2
Prix   16 EUR
Catégories   Docs 7 : Les arts
Thèmes   Art
sciences
Origines du monde
Musée
Saint-Héand 1422340049409 704 BOSAdulte / Disponible
Résumé : Le XIX' siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Le questionnement autour des origines, avec les théories de Darwin, redéfinit la place de l'homme dans la nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème, bouleversement qui ne va pas sans profondément influencer les artistes.De "Arche de Noé" à " Zoo ", de "Cuvier" à "Lamarck", de "Aquarium" à "Ptérodactyle", cet ouvrage, à travers près de cinquante mots clés, permet de comprendre les principaux jalons de ces découvertes scientifiques et les confronte à leur parallèle dans l'imaginaire des artistes.
Notes : Publié à l'occasion de l'exposition "Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle", Paris, musée d'Orsay, initialement prévue du 10 novembre 2020 au 14 février 2021, [livre vendu séparément du catalogue d'exposition]