Louis XIV, l'enfant roi
Compl. Titre  roman
Auteurs   Lorrain, François-Guillaume (Auteur)
Editeur   XO Editions
Lieu Edition   [Paris]
Année Edition   2020
Collation   1 vol. (322 p.)
Format   24 cm
ISBN   978-2-37448-188-3
Prix   19,90 EUR
Langue Edition   français
Catégories   Histoire et géographie
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
Bibliotheque 1422340038854 944.033 LORAdulteDisponible
Résumé : On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ' L'enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l'initie aux intrigues et à l'art d'être roi, fouetté par sa mère Anne d'Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s'apparente à un dressage. Souverain à cinq ans, il se retrouve projeté dans l'une des périodes les plus tourmentées de notre histoire, la Fronde. Le Parlement le malmène, les princes le défient, le peuple envahit son palais. Louis est à la fois un enfant, capricieux, buté, et un jeune roi qui doit subir en silence le mépris de ses aînés. Parce qu'il fut très humilié, Louis XIV ne songera ensuite qu'à démontrer toute sa puissance. Avant que le soleil ne se lève, il y avait un petit homme . Et c'est à cette intimité que François-Guillaume Lorrain, en romancier passionné d'histoire, redonne vie sous nos yeux.
Notes : Bibliogr., 1 p.