Club de lecture 12 octobre 2021

Une fois par trimestre, le mardi matin de 10h à 11h30, venez découvrir le club lecture de Saint-Héand.

Vous y trouverez des échanges passionnés de lecture, des débats enthousiastes sur tous types de documents (romans, bande-dessinées, documentaires, poésies, biographies...)

Si vous aimez lire, rencontrer de nouvelles personnes, échanger autour de ce que vous avez lu, savouré dévoré, ce club est fait pour vous.

N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement à la médiathèque pour les prochaines sessions.

- Mardi 14 décembre 2021 de 10h à 11h30

- Mardi 1er mars 2022 de 10h à 11h30

- Mardi 7 juin 2022 de 10h à 11h30


Lors du 1er rendez-vous du club de lecture qui a eu lieu le mardi 12 octobre, les participants ont parlé des livres suivants :

UNE FEMME EN CONTRE-JOUR DE GAELLE JOSSE

Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille. Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique. L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts. Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain." G.J.

LE SERVICE DES MANUSCRITS D’ANTOINE LAURAIN

« À l’attention du service des manuscrits. »
C’est accompagné de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

LA TRESSE DE LAETITIA COLOMBANI

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

LE MYSTÈRE D’HENRI PICK DE DAVID FOENKINOS

Après avoir reçu le Prix Renaudot pour Charlotte, David Foenkinos publie le Mystère Henri Pick, chez Gallimard. Entre enquête littéraire et comédie, Foenkinos retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de La Délicatesse. Le manuscrit d’un auteur inconnu et décédé, Henry Pick, devient, contre toute attente, un best-seller. Mais il semblerait que rien ne soit vraiment dû au hasard... Un roman couronné de succès…

CHANGER L’EAU DES FLEURS DE VALÉRIE PERRIN

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et les cocasses s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.
Gros, gros coup de cœur. Un livre splendide, bouleversant.

JUSTE APRÈS LA FIN DU MONDE FRÉDÉRIC LENOIR

Retrouvez dans ce nouveau conte initiatique la sagesse et l’émotion qui ont fait le succès de L’Âme du monde, vendu à plus d’un million d’exemplaires dans vingt pays. Frédéric Lenoir évoque ici l’émergence d’un monde nouveau qui reposerait autant sur la maîtrise de la matière que sur l’exploration de l’esprit.
La petite fille posa sa cruche sur le bord de la route et courut jusqu’au village en criant de toutes ses forces : " La Vivante, la Vivante ! Elle arrive ! Elle vient nous visiter ! " À ces mots, les visages des vieux comme des jeunes s’illuminèrent. La foule se pressa à l’entrée du village pour accueillir la jeune femme qui marchait d’un pas lent et gracieux. Une horde d’enfants l’accompagnait partout. Tous avaient perdu leur famille pendant la Grande Catastrophe. Tandis que les enfants se dispersaient joyeusement, la jeune femme proposa aux villageois de s’asseoir en cercle autour d’elle. " Ô survivants, merci pour votre hospitalité et pour vos cœurs grands ouverts. Que voulez-vous savoir ? " Une femme, tenant un bébé dans les bras, prit la parole : " Dis-nous la qualité la plus importante que nous devons développer pour être de bons êtres humains et ne plus reproduire les erreurs du passé ? "

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AUX PROCHAINS RENDEZ-VOUS ? INSCRIVEZ-VOUS AUPRÈS DE LA MÉDIATHÈQUE ! ATTENTION, NOMBRE DE PLACES LIMITÉ.
PROCHAINE DATE LE MARDI 14 DÉCEMBRE.