Voici les livres évoqués et conseillés par les participants et participantes du club lecture du 14 décembre 2021. 

Des livres qui nous ont marqués :

La fureur de vivre de Hubert Reeves

" Ce livre est une invitation à regarder le monde comme un lieu où s'exerce une formidable volonté de vivre, un lieu fécond où ça veut, ça peut, ça évolue, ça coûte, ça donne et ça risque.
J'ai ajouté des images à ces propos : une sorte de diaporama de nos origines. L'exercice recommandé consiste à les contempler longuement pour bien les percevoir. Parce qu'elles touchent non seulement nos idées mais aussi nos émotions.
Vous voilà tous, lectrices et lecteurs, conviés à ce spectacle. Mon seul but est d'alimenter les réflexions autour du grand et tragique mystère de notre existence. " H. R.
Un livre aussi concis que profond, qui allie la vulgarisation la plus accessible à la méditation la plus haute, et dont le texte est amplifié par le contrepoint de fascinantes images de notre monde.
Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azurPoussières d'étoilesL'Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Engagé pour la défense de l'environnement, il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de l'Agence française pour la biodiversité.

 

Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. » Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre. Une réussite totale, une langue savoureuse, une intrigue parfaite, un ton délicatement sarcastiqueLe Canard Enchainé

"Un roman savoureux, drôle et fort méchantBiblioteca

"C'est noir, très drôle et complètement inattenduMadame Figaro

 

Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier

Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand.
À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.

 

La vie secrète des arbres de Wohlleben Peter

Les arbres ont beaucoup à nous apprendre

LES ARBRES ONT BEAUCOUP À NOUS APPRENDRE
Les citadins regardent les arbres comme des " robots biologiques " conçus pour produire de l'oxygène et de bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux.
Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement " Bois Wide Web ". Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines...

 

La diagonale du fou de Jean-Michel Philibert

Il court comme il respire. Des contreforts du Massif central aux cirques montagneux de la Réunion, sur le bitume froid de la route ou dans la poussière brune de la terre, il court. Il a pris le relais du vieillard aux cheveux blancs qui l’a tiré de sa diagonale du vide. Il n’a pas d’autre raison de vivre depuis qu’un jeune Créole a noyé sa colère dans l’alcool et les fumées de l’enfer, essayant d’oublier celle qu’il a aimée. Il court, jusqu’au bout, pour qu’un autre que lui, un jour, franchisse les portes du rêve.
Librement inspiré par l’île de La Réunion et la mythique course du Grand Raid, l’auteur livre ici une vision de la course, vécue comme une métaphore de la vie. Au passage, il approfondit également la maîtrise de son style très personnel de « double écriture ».

 

Renaissance de Lise Egalité

Sminu aurait pu mourir dans les poubelles, vendue ou pire. Mais grâce à l’orphelinat, la chance lui a souri. Elle a pu vivre dans un pays certes inconnu, mais où elle ne manquera de rien. Aujourd’hui, Sminu a grandi, et s’appelle Lili. C’est l’histoire de cette renaissance qu’elle raconte ici.

Fille de deux parents aimants mais contraints à la séparation en raison de leurs castes, l'auteure, appelée Sminu à sa naissance, a été déposée à l'orphelinat de Nagpur, en Inde, âgée de 3 semaines, pour être adoptée par une famille riche. Dans ce témoignage, elle raconte son histoire, qui l'a menée en France.

 

Nous sommes la terre L'humain au cœur de l'écologie de Thich Nhat Hanh.

Le nouveau livre de Thich Nhat Hanh, l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps.

Afin de résoudre le problème écologique, il nous faut cesser de considérer l'humanité et la Terre comme deux entités séparées. Or, à chaque instant, la Terre est au-dessus, en dessous, autour de nous, et même à l'intérieur de nous. La Terre est partout.
Rejetant l'exploitation effrénée, le consumérisme, l'approche économique conventionnelle, Thich Nhat Hanh montre alors que pour protéger la nature et limiter le changement climatique, s'ouvrir à la pleine conscience et mener une révolution spirituelle est vital.
Nous sommes la Terre est un livre inspirant et plein d'espoir. Vous aussi, embarquez pour ce voyage au cœur de la vie qui est en vous, et dont la Terre est la gardienne.